L’ABC du DPC

Auteur : Nicolas Fontenelle

La dernière année du triennal 2023-2025 est arrivée. Il est temps de remplir votre obligation de formation DPC pour cette période. Vous ne vous y êtes pas encore intéressé ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voici quelques éléments pour vous guider.

La formation : un devoir, mais aussi une obligation

La formation continue est une obligation éthique et déontologique pour le chirurgien-dentiste. L’article R4127-214 du Code de déontologie stipule qu’il a le « devoir d’entretenir et de perfectionner ses connaissances, notamment en participant à des actions de formation continue ». Ce devoir de formation est complété par une obligation de formation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). Formation continue et formation DPC sont donc deux choses distinctes. Les formations réalisées dans le cadre du DPC doivent l’être au sein d’une structure référencée par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) et, de ce fait, répondre à un cahier des charges très précis défini dans le cadre de l’obligation triennale. Les prises en charge sont spécifiques (voir « financement »). Les formations hors DPC peuvent être prises en charge par le FIF-PL à hauteur de 600 € pour 6 heures de formation par an, limitée à 3 modules ou bien sans prise en charge.

Une obligation triennale, des possibilités annuelles

Pour remplir son obligation triennale, des possibilités annuelles Pour remplir son obligation de formation dans le cadre du DPC, chaque praticien doit, sur trois ans, réaliser au moins deux types d’actions DPC parmi trois possibles : formation continue (FC), évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou gestion des risques (GDR). Le suivi d’un « programme intégré » (cumulant deux types d’actions différents, par exemple FC et EPP) permet de valider son obligation en une seule fois. Il est conseillé de choisir cette option. À noter que, pour le dentaire, il n’y a quasiment pas d’actions GDR. Les chirurgiens-dentistes ont droit chaque année à 18 heures de formation, non cumulables d’une année sur l’autre, et au total à 42 heures sur trois ans. Contrairement à ce que l’on croit, le DPC ne se limite pas à une formation en trois ans. Par exemple, les formations en ligne proposées par Id Webformation s’étalant en général sur 10 à 14 heures, il est possible de profiter d’une formation par an. N’oubliez donc pas d’utiliser votre crédit DPC 2025 avant qu’il n’expire.

❝ La grande majorité des actions de formation (80,6%) se déroulent sur 7 à 14 heures.❞

Quel financement ?

Les formations DPC sont pour la plupart entièrement prises en charge. Les praticiens ont droit chaque année à un montant s’élevant jusqu’à 2 331 € pour 18 heures de formation. Ce crédit n’est pas reporté sur l’année suivante, d’où l’idée d’en profiter chaque année et de voir les formations DPC non plus comme une obligation mais comme une opportunité. La somme allouée par l’Agence du DPC permet de régler tout ou partie des frais d’inscription directement à l’organisme DPC choisi et de verser une indemnité au praticien pour sa perte de revenu. En 2023, le budget alloué à l’ANDPC était de 230,4 millions d’euros. La profession a disposé, elle, de plus de 26 millions d’euros.

Une inscription simple

Pour s’inscrire à une formation DPC, il faut en premier lieu créer un compte personnel avec ses identifiants RPPS et ADELI sur le site de l’Agence du DPC (www.agencedpc.fr) et l’activer. Il est alors possible d’accéder à l’ensemble des formations disponibles pour les chirurgiens-dentistes. Vous choisissez alors l’action de DPC qui vous convient et demandez votre inscription. L’organisme formateur vous confirme par mail votre inscription. Les formations s’effectuent en présentiel, en ligne ou sur un format mixte. Un RIB à donner lors de l’inscription vous permettra de recevoir votre indemnité de formation. À noter que fin 2023, sur les 518 organismes proposant des formations pour la profession, seuls 48 ont enregistré des inscriptions de chirurgiens-dentistes. Les 10 premiers, dont Id Webformation, ont dispensé 88 % des formations financées.

Contrôle de l’Ordre

L’Ordre des chirurgiens-dentistes est l’autorité chargée de contrôler le respect de l’obligation triennale de chaque praticien. Depuis 2020, l’Agence nationale du DPC a la mission de mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé un document de traçabilité électronique, valable tout au long de la vie professionnelle, permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte auprès de l’autorité chargée du contrôle. Si l’obligation de DPC n’est pas remplie, l’Ordre demande les motifs de ce non-respect et, en fonction, peut imposer la mise en place d’un plan annuel de DPC. Dans les cas les plus extrêmes, il peut entamer une procédure de suspension pour insuffisance professionnelle.

Tuto DPC : où trouver mon nombre d’heure en 2025 ?

Les formations DPC 2023 : bilan chiffré

17 216 praticiens engagés dans une action de DPC

Au 31 décembre 2023, 29 322 chirurgiens-dentistes étaient inscrits sur le site de l’Agence nationale du DPC (ANDPC), mais seulement 17 216 d’entre eux étaient engagés dans une action de DPC, soit une baisse de 24,4 % par rapport à 2022, a indiqué l’Agence dans son bilan annuel 2023 publié en septembre dernier. Il faut dire que 2022 était la dernière année du triennal 2020-2022. Les praticiens s’étaient rués sur les inscriptions pour remplir leur obligation de formation au dernier moment. Résultats : + 87,8 % d’inscriptions cette année-là. Au total, en 2023, 156 678 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.) se sont inscrits à des actions de DPC (-14,1 %).

7 formations sur 10 en ligne

Malgré la baisse des inscriptions, ce sont 45,7 % des chirurgiens-dentistes qui auront tout de même suivi au moins une action de DPC en 2023 (61,4 % en 2022). Un peu plus de 7 inscriptions sur 10 (72,8 %) se sont portées sur des formations en ligne (non présentielles), format qui ne représente pourtant que 34,2 % de l’offre de formation proposée aux chirurgiens-dentistes.

Les « programmes intégrés« , le haut du panier

La part des inscriptions aux actions de « Formation continue » (FC) (26,3 %) diminue par rapport à 2022, au profit des démarches d’« Évaluation des pratiques professionnelles » (EPP ; 14,9 %) et des actions de « Programmes intégrés » dont la part reste majoritaire à 58,8 % (+ 2,9 points). Ces formations, cumulant deux types d’actions : FC et EPP, permettent de valider son obligation en une seule fois. La grande majorité des actions de formation (80,6 %) se déroulent sur 7 à 14 heures, 16,4 % sur moins de 7 heures et 3 % sur plus de 14 heures.

Endo et prévention, sujets privilégiés

L’orientation « Dentisterie préventive, endodontique et restauratrice contemporaine » concentre le plus grand nombre d’inscriptions (34 % soit 9 983 inscriptions), loin devant la « Prise en charge de l’édentement » (14,7 %), le « Numérique en odontologie » (13,9 %) et « Diagnostic, prévention et traitement des pathologies muqueuses et osseuses bucco-dentaires et de leurs conséquences » (12,9 %).

À propos de l'auteur

Nicolas Fontenelle

À découvrir

Programme scientifique de
35 Formation E-learning DPC

Bridge cantilever

DTM

CBCT (Validante)

Prévention

Usure

Restaurations adhésives

Prothèse amovible complète

Péri-implantites

Chirurgie muco-gingivale…

Dernière mise à jour le 23 janvier 2025