Par postulat partons du principe qu’optimiser les fonctions occlusales des prothèses amène probablement une amélioration durable des résultats cliniques. Ainsi, en plus d’être esthétique, une réhabilitation prothétique doit, du point de vue occluso-fonctionnel :

  • Favoriser les fonctions manducatrices 
  • Minimiser les contraintes au niveau des dents 
  • Préserver les tissus de soutien 
  • Protéger les ATM des contraintes 
  • Faciliter le jeu musculaire 
  • Augmenter la durabilité

Le concept de “Gnathologie fonctionnelle”, que l’on peut résumer en : “optimisation fonctionnelle économe”, vise une synthèse pragmatique entre les objectifs louables des écoles “fonctionnalistes” et la nécessaire rigueur développée par les “gnathologistes”. Ce concept revendique de reposer sur des méthodes diagnostiques précises, des critères de décision clairs et des procédures simples, validées par leur reproductibilité. Une logique associant simplicité et fiabilité, appliquée aux décisions thérapeutiques et aux protocoles à réaliser, conduit à consolider les résultats. Ces aspects seront développés au travers de 8 thématiques détaillées dans le plan de formation.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir lire les anomalies de l’occlusion
  • Comprendre l’incidence de l’occlusion prothétique sur la pérennité des structures anatomiques
  • Comprendre l’incidence de l’occlusion sur la pérennité prothétique
  • Connaitre les différents critères occluso-architecturaux des reconstructions prothétiques
  • Connaitre les critères de choix de la position mandibulaire de référence
  • Savoir évaluer l’intégration occlusale d’un élément prothétique
  • Connaitre les critères de choix de la Dimension Verticale d’Occlusion
  • Comprendre l’incidence de l’occlusion sur les prothèses implantaires
  • Découvrir la simplification et fiabilisation de l’occlusion en prothèse totale amovible
  • La notion de position de référence mandibulaire indépendante des dents est essentielle.
  • La référence articulaire est plus fiable que la seule référence musculaire.
  • La référence articulaire est influencée par les muscles.
  • La référence articulaire est une position bi-condylienne reproductible, physiologiquement acceptable, techniquement enregistrable.
  • Le critère de reproductibilité (clinique et laboratoire) est essentiel.
  •  
  • Savoir lire les anomalies de l’occlusion
  • Les fonctions occlusales représentent les conditions physiologiques de l’affrontement des dents antagonistes dans l’ensemble des fonctions manducatrices
  • La trilogie des fonctions occlusales « calage, centrage, guidage » définit clairement des rapports occlusaux
  • Les anomalies de l’occlusion ou dysfonctions occlusales sont caractérisées par un affrontement conflictuel des arcades dentaires
  • On distingue les anomalies de calage, les anomalies de centrage, les anomalies de guidage

 

  • Les positions mandibulaires reproductibles : OIM ou Relation Centrée
  • Choix le plus simple : renforcer l’O.I.M existante,
  • Par défaut d’OIM fiable : créer une nouvelle O.I.M en Relation Centrée
  • Algorithme de décision
  • Critères de l’O.I.M fonctionnelle : centrage et calage sont satisfaisants
  • I.M résiduelle non affectée par le traitement
  • Comment simuler de l’OIM au laboratoire
  • Comment vérifier l’intégration occlusale de l’élément prothétique dans l’OIM initiale
  •  
  • Les fausses croyances
  • Les vrais Critères de choix
  • Exemples cliniques de choix
  • Transfert et validation de la DVO sur articulateur et au cours du traitement
  •  
  • Trois déterminants prothétiques

  • Optimisation fonctionnelle pour sécuriser les traitements

  • Huit critères occluso-architecturaux des reconstructions prothétiques

  • Implant versus racine naturelle : absorption des forces
  • Implant et mécanique : axes, morphologies et forces
  • Implant et concept de guidage (canin ou groupe)
  • Restauration partielle postérieure implanto-portée
  • Restauration partielle antérieure implanto-portée
  • Grande reconstruction implanto-portée
  •  
  • Arc facial ou table de montage ?
  • Relation Centrée en prothèse totale amovible 
  • Dimension Verticale d’Occlusion en prothèse totale amovible 
  • Montage des dents antérieures
  • Plan d’occlusion et courbe de Spee
  • Concept de guidage

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Prothèse sur implant

    Réalisation de prothèses implantaires de l’empreinte à la maintenance
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92325003
    • 14 h en E-learning
    • 100% pris en charge (1034 €)
  • Péri-implantite

    Nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92325030
    • 12 h en E-learning
    • 100% pris en charge (924 €)
  • traumas chez l'enfant

    Traumas chez l'enfant

    Quels sont les différents traumatismes dentaires chez l’enfant ? Comment les reconnaitre ? Quelles sont les séquences cliniques adaptées à chacun ?
    • Formation continue
    • Action DPC 99F92425048
    • 7 h en E-learning
    • 100% pris en charge (385 €)

La capacité du chirurgien-dentiste n’est pas limitée aux dents mais comporte « la prévention, le diagnostic et le
traitement des maladies congénitales ou acquises, réelle ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires
et des tissus attenants » (article L 4141-code de santé public). L’omnipraticien a donc l’obligation et le devoir
d’examiner les muqueuses de la cavité orale de ses patients. En revanche, force est de constater que le chirurgien-dentiste a souvent des difficultés à poser un diagnostic et proposer un traitement d’une lésion muqueuse de la
muqueuse orale. Pourtant le diagnostic précoce d’une lésion précancéreuse ou d’un carcinome in situ peu sauver la
vie du patient et diminuer la morbidité du traitement. Les aphtes sont des pathologies fréquentes très douloureuses
malheureusement le plus souvent mal traitées. Le retard diagnostic des gingivites non liées à la plaque dentaire est
de plus d’un an avec la réalisation de traitement parodontaux inutiles alors que le diagnostic clinique est simple. On
pourrait encore multiplier les exemples tant la pathologie de la muqueuse orale est mal connue.
Cette formation a pour buts d’améliorer les connaissances et les compétences des chirurgiens-dentistes afin
d’améliorer leurs pratiques, tant sur l’examen des muqueuses et le diagnostic que sur la prise en charge de ces
lésions en omnipratique.
Une part importante de la formation sera consacrée aux fondamentaux de l’examen clinique (analyse de la muqueuse normale, des variations physiologiques et des lésions élémentaires). Compte tenu du domaine médical très vaste concerné par ces pathologies, seules les situations les plus fréquentes et les plus graves seront abordées, mais des clés simples seront données afin de ne pas passer à côté d’une maladie rare pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient.

En bonus :
Testez votre diagnostic différentiel !
Recevez gratuitement 13 articles, extrait du livre « Les pathologies de la muqueuse buccale »

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir reconnaitre et décrire : la muqueuse normale, les variations physiologiques et les lésions de la muqueuse buccale
  • Savoir repérer les facteurs de risques des lésions bénignes et malignes de la muqueuse buccale
  • Savoir poser les principaux diagnostiques face à une lésion élémentaire de la muqueuse buccale
  • Savoir adapter la conduite à tenir au cabinet dentaire face à une pathologie de la muqueuse buccale
  • Savoir diagnostiquer et interpréter une douleur de la muqueuse buccale
  • Savoir diagnostiquer et interpréter une sécheresse de la muqueuse buccale
  • Examen de la muqueuse buccale normale et les variations physiologiques
  • Les lésions élémentaires de la muqueuse buccale
    • Modifications de couleur
    • Modifications de volume
  • La biopsie : quand, où et comment biopsier
    • Quand biopser ?
    • Où biopser ?
    • Comment biopser ?
    • Les 3 lésions blanches de la muqueuse buccale les plus fréquentes 
      • Lichen plan
      • Leucoplasie
      • Candidose
    • Les 3 lésions rouges de la muqueuse buccale que l’omnipraticien doit connaitre
      • Stomatite sous prothétique
      • Érythème carentiel
      • Erythroplasie
    • Lésions pigmentées de la muqueuse buccale : 3 causes qui ne produisent pas les mêmes effets
      • Pigmentations d’allure exogène
      • Pigmentations d’allure mélanique
      • Pigmentations d’allure hématique
  • Ulcérations de la muqueuse buccale : ce n’est pas toujours un aphte !
    • Ulcérations aphtoïdes
    • Ulcérations non aphtoïdes
  • Vésicules de la muqueuse buccale : origine virale ou salivaire ?
    • Vésicules d’origine virales
    • Vésicules d’origine salivaire
  • Dermatoses bulleuses de la muqueuse buccale : certaines ne sont pas si rares et touchent la gencive
    • La gingivite érosive chronique
    • Dermatoses bulleuses non auto-immunes
  • Tumeurs bénignes de la muqueuse buccale fréquentes 
    • Papillomes
    • Diapneusie
    • Mucoceles
    • Epulis…
  • Tumeurs malignes de la muqueuse buccale : comment ne pas passer à côté d’un cancer de la muqueuse buccale
    • Épidémiologie des cancers de la muqueuse buccale (Facteurs de risques, affections à potentiel malin…)
    • Diagnostic des lésions cancéreuses de de la muqueuse buccale
    • Conduite à tenir en odontologie chez un patient traité pour un cancer de la muqueuse buccale
  • La stomatodynie : une douleur de la muqueuse à ne pas méconnaitre
  • Xérostomie ou hyposialie

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les lésions intra-osseuses (LIO), également appelées de défauts osseux verticaux ou angulaires, sont des lésions parodontales souvent présentes chez les patients atteints de parodontites avancées. Elles sont associées à des poches parodontales profondes, qui constituent les principaux réservoirs bactériens participant dans la progression de la maladie parodontale. Non traitées, ces lésions entrainent l’aggravation des pertes d’attaches et, parfois même, la perte dentaire. Le dentiste généraliste joue ainsi un rôle crucial dans le dépistage précoce de ces lésions.

Bien qu’elles nécessitent généralement d’un traitement parodontal complémentaire par voie chirurgicale, l’évolution de l’approche mini-invasive du traitement parodontal non-chirurgical préalable semble améliorer considérablement la situation clinique. Ce concept visant à réaliser un débridement sous-gingival avec un traumatisme tissulaire minimal permet de maintenir les tissus et de limiter au maximum leur migration apicale lors de la cicatrisation.

Par ailleurs, d’importants progrès ont permis d’améliorer les techniques chirurgicales et, par conséquent, les résultats cliniques, dans le domaine de la régénération parodontale de ces lésions.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Élaborer un bilan parodontal complet
  • Mettre en place des nouveaux protocoles du traitement parodontal non-chirurgical permettant une meilleure préservation tissulaire
  • Connaître l’évolution des techniques chirurgicales dans le domaine de la régénération parodontale
  • Savoir analyser correctement l’anatomie des lésions intra-osseuses et leur potentiel de régénération
  • Choisir la meilleure technique en fonction de la situation clinique
  • Maîtriser les techniques de chirurgie parodontale mini-invasive
  • Comment réaliser un bilan parodontal complet pour pouvoir poser un bon diagnostic

  • Nouvelle classification des maladies parodontales

  • Première et deuxième étape du traitement parodontal

  • Évolution de l’instrumentation manuelle et ultrasonique

  • Plateau clinique : description

  • Lambeau de préservation papillaire modifié

  • Lambeau de préservation papillaire simplifié

  • Chirurgie parodontale mini-invasive

  • Chirurgie parodontale mini-invasive modifiée

  • Lambeau de préservation papillaire totale

  • Nombre de parois osseuses résiduelles

  • Largeur et profondeur de la lésion

  • Morphologie de la lésion intra-osseuse et potentiel de régénération

  • Conditions pré-chirurgicales : lésions endo-parodontales, contamination locale, mobilité dentaire

  • Choix de la technique : Accès chirurgical, type de lambeau, stratégie régénératrice

  • Cas clinique : protocole chirurgical illustré en vidéo

  • Travaux pratiques sur modèle illustré en vidéos

Modalités pratiques

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Ce que disent vos confrères

0  %
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

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  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Formation Validante : la décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) demande une formation spécifique à l’acte CBCT (coté sous le code LAQK027) en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. L’attestation de suivi de cette formation est demandée aux possesseurs de cone beam lors de l’inspection de l’ASN.

Depuis son avènement au tout début des années 2000, le Cone Beam CT s’est affirmé comme un outil incontournable dans la prise en charge des patients en chirurgie-dentaire et chirurgie maxillo-faciale.
C’est la meilleure technique d’imagerie pour appréhender les structures dentaires, les structures osseuses maxillo-faciales et les cavités aériennes des sinus de la face. La fabrication des images repose sur l’utilisation des rayons X et toutes les recommandations de radioprotection doivent être appliquées. Il s’agit d’un examen de deuxième intention qui ne doit pas se substituer aux classiques panoramique dentaire, clichés intra-buccaux et téléradiographie de face et/ou profil. Il doit s’intégrer dans une démarche globale d’approche du patient avec comme toujours une approche initiale clinique prépondérante. Bien prescrit, bien réalisé, bien analysé et bien interprété, il permettra par contre une prise en charge thérapeutique optimale dans des domaines aussi divers que l’implantologie, la pathologie tumorale au sens large du terme, l’endodontie, l’orthodontie, les ATM, les dents de sagesse, la traumatologie et les sinusites d’origine dentaire.

  • Savoir prescrire au bon moment, à bon escient et avec le meilleur rendement diagnostique un CBCT tout en prenant en compte les différentes recommandations de radioprotection.
  • Analyse et interprétation des images tumorales et pseudo-tumorales radio-claires et radiodenses avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images endodontiques avant, pendant et après traitement canalaire avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images orthodontiques (, germe dentaire surnuméraire, ankylose, rhizalyse, etc…) avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images pour optimisation et sécurisation de la prise en charge implantaire.
  • Analyse et interprétation des images de sinusite maxillaire, en particulier d’origine dentaire, avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images de dent de sagesse pour optimisation et sécurisation de la prise en charge chirurgicale .
  • Analyse et interprétation des images multi-modalités (conventionnelle, CBCT et IRM) dans la prise en charge d’un SADAM avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Le bon patient
  • Le bon moment
  • La bonne indication
  • Prise en compte de la radioprotection
  • Séméiologie radiologique de base en Cone-beam : la check-list avant l’interprétation.
  • Images claires bénignes d’origine dentaire.
  • Images claires bénignes d’origine extra-dentaire.
  • Images claires malignes.
  • Images denses bénignes d’origine dentaire.
  • Images denses bénignes d’origine extra-dentaire.
  • Images denses malignes.
  • Les LIPOE.
  • Anatomie pré-thérapeutique.
  • Récidive et iatrogénie.
  • Malformation dentaire.
  • Eléments surnuméraires.
  • Ankylose. Rhizalyse. Crochet apical.
  • Les obstacles et variantes anatomiques.
  • Le volume osseux, dimension et qualité.
  • Les régénérations et les greffes.
  • La chirurgie numérique guidée.
  • Anatomie en trois dimensions des sinus maxillaires.
  • Les sinusites d’origine dentaire.
  • Les autres sinusites.
  • 38/48 et canal nerveux mandibulaire.
  • 18/28 et structures avoisinantes.
  • Place du Cone Beam CT dans l’arsenal diagnostique.
  • Les classiques.
  • Les pièges.

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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0  %
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18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

L’essor simultané des systèmes de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et des systèmes d’assemblage par collage a bouleversé les indications et les procédés de fabrication des restaurations prothétiques comme la prothèse fixée unitaire. Ce changement de paradigme exige un examen minutieux de la situation clinique afin de choisir le type de restauration le plus respectueux des tissus résiduels de la dent à restaurer. Il impose aussi de connaître les derniers matériaux mis à notre disposition pour obtenir une reconstitution la plus esthétiquement et bio-mécaniquement compatible ainsi que les voies de fabrications conventionnelles ou assistées par ordinateur des prothèses unitaires. Enfin la maîtrise des protocoles cliniques de préparations, de prise d’empreinte et d’assemblage sera assurée par la présentation de cas cliniques et de vidéos.

  • Évaluer la situation clinique et établir un plan de traitement favorisant l’économie tissulaire et les reconstitutions biomimétiques
  • Choisir la thérapeutique prothétique selon le gradient thérapeutique
  • Connaître les matériaux constitutifs des prothèses d’usage
  • Connaître les matériaux constitutifs des prothèses provisoires selon les recommandations de la HAS sur la pose d’une couronne dentaire transitoire dento-portée de février 2019
  • Connaître les différentes chaînes de production des prothèses fixées unitaires (conventionnelle ou CFAO)
  • Maîtriser les protocoles de préparations dentaires, d’enregistrement relief dentaire par des empreintes, de confection des restaurations provisoires et d’assemblage de la restauration définitive à la dent support
  • Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques permettant la pose optimale d’une prothèse fixée unitaire.
  • Évaluer le délabrement des tissus dentaires
  • Démarche biomimétique en prothèse fixée
  • Définir la nécessité de réfection des restaurations prothétiques préexistante
  • Établir un plan de traitement et une chronologie des étapes prothétiques
  • Quels sont les différents types de prothèse fixée unitaire
  • Choisir le type de prothèse le plus indiqué grâce au gradient thérapeutique
  • Les restaurations monolithiques
  • Les restaurations à infrastructure stratifiées
  • Le matériel opératoire des démontages
  • Protocole de dépose des restaurations défectueuses
  • Quel type de préparation selon le matériaux constitutif de la restauration
  • Quel type de préparation selon le type de restauration
  • Protocole de réalisation des empreintes physiques
  • Protocole de réalisation des empreintes optiques
  • Conception conventionnelle et conception assistée par ordinateur des restaurations prothétiques
  • Quels matériaux utiliser pour la réalisation de la prothèse provisoire
  • Protocoles de réalisation des prothèses provisoires
  • Vérifier l’adaptation cervicale et occlusale, essayage esthétique
  • Assemblage par collage ou par scellement ?
  • Maintenance et suivi

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les récessions gingivales sont un motif de consultation fréquent et sont sources de stress pour nos patients. La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale regroupe l’ensemble des techniques additives et soustractives visant à améliorer le complexe muco-gingival, aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Certaines chirurgies muco-gingivales permettent parfois d’assurer la pérennité d’un traitement prothétique.

Il est important de faire le point sur cette pratique qui nécessite des connaissances biologiques, histologiques et une maitrise technique.

Dans un contexte de « minimalement invasif », il est important de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques et d’étudier les possibilités d’alternatives.

  • Apprendre à maitriser les étapes préalables à la chirurgie muco-gingivale dans votre pratique quotidienne
  • Maitriser les fondamentaux de l’anatomie et de l’histologie parodontale
  • Connaître le matériel en chirurgie muco-gingivale
  • Savoir identifier les facteurs prédisposants et déclenchants des récessions gingivales
  • Connaître les différentes techniques et les indications des chirurgies plastiques parodontales
  • Réaliser vos premières chirurgies plastiques parodontales
  • Savoir gérer les échecs et les complications
  • Connaître les astuces pour simplifier et pratiquer la chirurgie muco-gingivale en omnipratique 
  • Quels critères cliniques faut-il analyser ?
  • Analyse de la littérature concernant les chirurgies muco-gingivales
  • Respect du gradient thérapeutique
  • Intérêts de la thérapeutique parodontale non chirurgicale
  • Indications et contre-indications des chirurgies muco-gingivales
  • Quand faut-il réaliser une chirurgie muco-gingivale ?
  • Généralités sur les incisions et sutures
  • Les instruments chirurgicaux et les lames
  • Les fils de suture
  • Les incisions en épaisseur totale et en épaisseur partielle
  • Les sites de prélèvement du tissu conjonctif et leurs spécificités
  • Les greffes épithélio-conjonctives
  • Les lambeaux déplacés
  • Les techniques associées
  • L’ordonnance post-opératoire
  • Les conseils opératoires
  • Les complications en chirurgie muco-gingivale
  • L’élongation coronaire en prothèse fixée
  • Les frenectomies
  • Chirurgie muco-gingivale adapté à l’omnipratique

Modalités pratiques

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Ce que disent vos confrères

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Taux de mise pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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Dr Nathalie JANISSET MASSE
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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

La collaboration entre chirurgie maxillo-faciale et Orthopédie Dento-Faciale existe depuis les années 1970. La progression des techniques chirurgicales ainsi que des techniques orthodontiques associées à l’accroissement exponentiel des patients adultes dans les cabinets d’orthodontie rendent cette collaboration incontournable aujourd’hui. En effet, un certain nombre de patients en particulier les adultes qui ont déjà eu un traitement orthodontique conventionnel durant l’enfance et qui présentent un décalage squelettique qui peut intéresser les trois dimensions de l’espace (transversal, sagittal et vertical) ne peuvent être traités par l’orthodontie seule. À ce moment-là, la collaboration ortho-chirurgicale prend toute son importance. De même, certains adolescents dont le décalage squelettique est trop important ou en cas d’échec des thérapeutiques interceptives devront également bénéficier d’un traitement ortho-chirurgical.
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du sommeil dont on sait les effets délétères sur la santé générale est aussi à prendre en considération : en effet, il est prouvé que la chirurgie maxillo-faciale par avancement maxillo-mandibulaire associé si besoin, à un élargissement chirurgical du maxillaire va concourir à diminuer voire guérir complètement les apnées du sommeil, en évitant ainsi aux patients des masques à pression continue parfois difficiles à supporter ou des orthèses d’avancement mandibulaire qui sur le long terme ont un effet néfaste sur la position des incisives.

Le but de cette formation est d’appréhender la collaboration ortho-chirurgicale à partir de la première consultation, savoir repérer les cas chirurgicaux, les impératifs financiers importants pour le patient à connaître, la décompensation chirurgicale dans les trois dimensions de l’espace, la communication avec le chirurgien, les finitions pos- chirurgicales, la gestion des troisièmes molaires sans oublier les notions de récidive qu’il faut avoir à l’esprit. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer les cas à la chirurgie : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans les protocoles ortho-chirurgicaux seront également abordés.

  • Savoir dépister un cas chirurgical, savoir adresser au chirurgien maxillo-facial et connaître les implications financières d’un tel traitement
  • Connaître la préparation orthodontique pré-chirurgicale en fonction des différentes techniques (vestibulaire, lingual, aligneurs) et en fonction des différentes malocclusions (classes II, classes III, problèmes de la dimension transversale et asymétries, problèmes de la dimension verticale)
  • Savoir comment gérer l’avulsion des troisièmes molaires lorsque cela est nécessaire
  • Savoir gérer la reprise du traitement orthodontique après la chirurgie maxillo- faciale en collaboration avec les autres disciplines (chirurgien maxillo-facial, kinésithérapie maxillo-faciale, nutrition)
  • Connaître l’intérêt des protocoles orthodontiques et chirurgicaux dans les patients souffrant de syndromes d’apnée du sommeil
  • Connaître la problématique de la récidive des cas ortho-chirurgicaux et savoir comment agir
  • Réaliser un bilan initial
  • Identifier à quel moment adresser au chirurgien
  • Évoquer les contraintes financières
  • Les décompensations sagittales de classes II
  • Les décompensations sagittales des classes III
  • Les décompensations transversales
  • Les décompensations verticales / Asymétries

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

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Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Aligneurs

    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425041
    • 12 h en E-learning
    • 100% pris en charge (924 €)
  • Cone Beam CT (ODF)

    Juste prescription et maîtrise de l'interprétation
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425045
    • 13 h en E-learning
    • 100% pris en charge (1111 €)
  • Communication

    Savoir s’adapter aux profils des patients et gérer son équipe
    • Formation E-learning
    • 12 h en E-learning
    • Offre spéciale 490 (740 €)

Décriés ou encensés, les aligneurs sont devenus un élément incontournable de la thérapeutique orthodontique. Cependant, ils lient le praticien au fabricant voire le fabricant directement au patient. Maintenant que la technologie est devenue accessible au cabinet, il est possible de repenser la conception et la fabrication des aligneurs au cabinet ou d’installer une relation de collaboration avec un laboratoire de proximité pour travailler en CFAO collaborative. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement et la biomécanique des aligneurs pour en optimiser l’utilisation soit seule, soit combinée avec des attaches. Les aligneurs deviennent alors un outil de traitement puissant au service du traitement, du praticien et de son patient, et non plus une doctrine à suivre à laquelle il faut adapter le plan de traitement.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Différencier les setups selon la thérapeutique et l’appareil multiattache ou aligneurs
  • Déterminer les mouvements à réaliser pour faire un setup pour aligneurs
  • Évaluer la faisabilité des mouvements
  • Expliquer la biomécanique appliquée aux mouvements
  • Déterminer les avantages et limites des aligneurs pour les combiner avec d’autres thérapeutiques
  • Organiser le flux numérique au cabinet
  • Coordonner la conception – fabrication assistée par ordinateur (CFAO) au cabinet ou en collaboration avec un laboratoire (CFAO collaborative)
  • Planifier un travail en CFAO collaborative
  • Scanner intra-oraux : technologies – avantages / inconvénients
  • CBCT
  • Méthode de production : paradoxe de Solow – la proposition de valeur des solutions numériques
    • numérisation des documents administratifs
    • CFAO des appareils : coulée des bagues
    • le vestibulaire
    • le lingual
    • les aligneurs
    • le suivi à distance
  • L’équation thérapeutique: le numérique doit être au service de l’orthodontiste – l’orthodontiste ne doit pas être au service du numérique
  • état du marché
  • les différents aligneurs
  • les matériaux
  • écologie / recyclage
  • AI et traitement par aligneurs
  • principes de fonctionnement biomécanique des aligneurs : force / pression _ différence avec des attaches
  • les taquets
  • gestion de l’espace : stripping
  • cas avec extractions
  • supraclusion / torque
  • enfants, adultes, adolescents
  • rapport coût / efficacité – la proposition de valeur
  • suivi par le patient – compliance
  • setup statique animé
  • fiche de prescription pour lingual vs pour aligneurs
  • la limite des mouvements
  • mouvements linéaires versus angulaires
  • les mouvements complexes : combinaison de mouvements
  • durée des traitements : planification – port correct
  • présentation du flux
  • interaction praticien – laboratoire
  • comment s’organiser au cabinet au cabinet
  • quelle imprimante?
  • comment thermoformer?
  • le volume à gérer in-office
  • rôle du praticien – assistante – technicien
  • où se former
  • avantages des attaches – avantages des aligneurs
  • la contention
  • les finitions
  • cas cliniques

Modalités pratiques

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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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  • Dentisterie esthétique

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  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les dernières recommandations de la HAS sur les dents de sagesse ont provoqué la polémique ! En limitant les indications d’avulsions, elles réhabilitent lesdites dents de sagesse en 3èmes molaires. En effet, leur mise en place peut éviter les risques chirurgicaux (notre responsabilité peut même être engagée en tant que prescripteur !) surtout qu’elles peuvent constituer une chance pour nos patients. Et pour cause : les dents de sagesse peuvent être mises à profit avec succès par auto transplantation, mésialisation molaire… nous développerons les modalités thérapeutiques (avec ou sans ancrage osseux selon le cas) avec une réflexion biomécanique. De nombreux cas cliniques illustreront nos propos.

  • Poser l’indication d’avulsion des troisièmes molaires et choisir le moment favorable d’avulsion selon les recommandations de la HAS sur l’avulsion des troisièmes molaires
  • Connaître les risques inhérents à l’avulsion des troisièmes molaires
  • Choisir la thérapeutique adéquate pour le remplacement d’une molaire absente
  • Comprendre les subtilités de la biomécanique des thérapeutiques selon l’ancrage : avec minivis ou sans minivis, Abalakov…
  • Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques de mise en place d’une 3ème molaire
  • Dans quels cas extraire les dents de sagesse ?
  • Évaluer le pronostic d’évolution des dents de sagesse : le point sur les différents moyens d’imagerie
  • À quel âge poser l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
  • Quels sont les risques peropératoire et postopératoire ?
  • Qui doit poser l’indication d’avulsion : le chirurgien-dentiste traitant ou l’orthodontiste ?
  • Qui est responsable : celui qui pose l’indication ou celui qui réalise le geste chirurgical ?

 

  • Quels gestes de chirurgie orthognathique implique leur avulsion ?
  • Avulser avant ou pendant la chirurgie ? Avantages et inconvénients
  • Avulsion peropératoire : un mode opératoire spécifique !
  • Dans quelles situations mettre à profit les dents de sagesse ?
  • Protraction molaire
  • Autotransplantation
  • Ouverture d’un espace prothétique
  • Distaler implique-t-il l’avulsion des dents de sagesse ?
  • Quel mode opératoire pour la distalisation : avec ou sans ancrage osseux, Abalakov… ?
  • Analyse de la biomécanique de distalisation sur minivis
  • Quel mode opératoire pour la protraction : avec ou sans ancrage osseux ?
  • Analyse de la biomécanique de protraction – Solutions pour déjouer les effets indésirables

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H) font incontestablement partie des sujets du moment en Odontologie. Chaque praticien a été confronté un jour à la gestion de cette anomalie de structure de l’émail ou a dû répondre à des questions sur le sujet. Par sa fréquence relativement élevée (près de 15% de patients atteints), par les catégories de dents touchées (essentiellement les premières molaires et les incisives permanentes, dents essentielles fonctionnellement et esthétiquement), par les délabrements rapides pouvant survenir en quelques semaines ou quelques mois, les MIH doivent être prises en charge rapidement impliquant un diagnostic précoce. Le traitement intègre des thérapeutiques préventives, restauratrices, voire l’avulsion de molaires permanentes avec prise en charge orthodontique.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre les caractéristiques de l’anomalie
  • Diagnostiquer les MIH et les distinguer des autres anomalies de structure
  • Identifier les cas simples à gérer et les cas complexes nécessitant parfois de déléguer
  • Savoir bâtir un plan de traitement dans le cadre de cette anomalie
  • Maitriser les thérapeutiques préventives
  • Maitriser les thérapeutiques restauratrices
  • Poser l’indication d’extraction de premières molaires
  • Maitriser les thérapeutiques esthétiques des dents antérieures
  • Introduction
  • Définition
  • Terminologie
  • Prévalence
  • Étiologie
  • Ultrastructure
  • Axes de recherche
  • Examen clinique et diagnostic
  • Diagnostic différentiel
  • Sévérité
  • Difficultés spécifiques
  • Dépistage : hspm
  • Reminéralisation
  • Scellement des sillons
  • Le point sur l’adhésion sur tissu hypominéralisé
  • Restaurations directes en matériaux composites (choix limites)
  • Restaurations directes en GIC
  • Dent pulpée
  • Sur dent dépulpée
  • La problématique de l’éclaircissement
  • L’infiltration résineuse en profondeur
  • Les masques composites

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
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Dernière mise à jour le 16 décembre 2024