Dysfonctions de l’appareil manducateur

Dépistage et prise en charge précoce

1032 € 100% pris en charge *
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  • Programme intégré
  • Action DPC 99F92425044
  • 14 h en E-learning
  • 100% pris en charge (1032 €)
*sous réserve de disponibilité de votre crédit DPC

 Globalement, les dysfonctions orales ou plus spécifiquement les dysfonctions des structures myoarticulaires de l’appareil manducateur présentent une large prévalence, en particulier chez les sujets jeunes. Sur le plan de l’expression symptomatologique, il s’agit d’une problématique fréquente en omnipratique, mais sur le plan de la prévention, il s’agit d’un aspect quotidien de la majorité des actes cliniques en odontologie.

De nos jours, une logique clinique associant simplicité et fiabilité permet de diagnostiquer et de prendre en charge précocement avec des moyens le plus souvent simples, peu couteux, incluant l’occlusion fonctionnelle quand c’est nécessaire. Ces aspects, partagés par un consensus collégial assez large, proposant des recommandations internationalement établies, seront développés au travers de 7 thématiques :

  • Dysfonctions orales, dysfonctions de l’appareil manducateur : de quoi s’agit-il ? 
  • Reconnaître les différentes formes de dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Algorithme diagnostique et examen clinique
  • Mieux comprendre les dysfonctions par l’épidémiologie et de l’étiologie
  • Occlusion, comportements et prévention (chez l’enfant et chez l’adulte)
  • Cadre général de la prise en charge
  • Physiothérapie, gymnothérapie, rééducation cognitivo-comportementale

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir identifier les dysfonctions orales, les dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Connaitre le cadres épidémiologiques et étiologiques des dysfonctions
  • Comprendre les incidences pathogènes des dysfonctions orales
  • Connaître les signes cliniques recherchés dans l’algorithme diagnostique
  • Connaître le Cadre général de la prise en charge
  • Connaître les objectifs et moyens de la physiothérapie, de la gymnothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale
  • Savoir prescrire, expliquer et encadrer ces approches thérapeutiques
  • Connaître la place des orthèses orales dans la prise en charge des dysfonctions
  • Savoir utiliser les orthèses orales
  • Nosologie : dysfonctions orales, algies oro-faciales, dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses des structures anatomiques de l’appareil manducateur
  • Conséquences cliniques des dysfonctions orales
  • Bruits, algies fonctionnelles, dyscinésie sont les signes princeps des dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses de la classification internationales DC/TMD
  • Un besoin de clarification
  • Classification anatomique
  • Le sens des mots : dyscinésie, dyskinésie, limitation, blocage, déflexion, déviation, claquements, craquements, crépitations
  • Algorithme diagnostic : un diagnostic d’élimination
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • L’examen clinique : rechercher les signes pertinents
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • La place des examens complémentaires : le doute diagnostique
  • Globalement large prévalence, faible incidence
  • Incidences hormonales
  • Incidences de l’âge : la tolérance de l’enfant, la fragilité de la jeune femme, le paradoxe du sénior
  • Les dysfonctions ventilatoires et linguales
  • Incidences occlusales
  • Incidences comportementale
  • Etiopathogénie 3D : dimension mécanique, dimension psychosociale, dimension biologique
  • Optimisation occlusale non invasive : un principe général
  • Facilitation, reconfigurations des fonctions : : un principe général
  • Modifier l’occlusion sur dents naturelles, saines : indication faible chez l’adulte, probablement plus large chez les jeunes
  • La malocclusion d’évidence relève d’une correction immédiate
  • Objectifs : équilibre homéostasique et adaptation

  • Les différents moyens de prise en charge

  • Pronostic : 75 % de succès quel que soit le moyen de traitement, on choisira donc la thérapeutique la moins invasive

  • Algorithme de prise en charge : une réponse graduée

  • Orthèses orales

  • La rééducation cognitivo-comportementale : expliquer, encadrer
  • Physiothérapie
  • Gymnothérapie
  • Place du kinésithérapeute, de l’orthophoniste : ré-explication, motivation, encadrement

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

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Dernière mise à jour le 21 octobre 2024