Le bien-être fait encore souvent référence à la détente et au spa, comme en opposition, le travail est fréquemment associé à l’effort, voir la souffrance dans l’inconscient de beaucoup.
Le bien-être prends une tout autre dimension avec la définition de la santé par l’OMS :
La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le bien-être est donc un besoin vital et fondamental pour tous, et plus encore, il est indispensable pour permettre à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même.
Le bien-être du chirurgien-dentiste, comme de son équipe, est indispensable pour prodiguer les meilleurs soins à leurs patients. Lors des différentes étapes de cette formation, je vous propose de définir votre bien-être, le reconnaitre, le ressentir, le mesurer, l’évaluer, expérimenter des solutions et vous approprier des solutions qui vous conviennent pour gagner quelques points de bien-être chaque jour selon vos besoins.
L’antagoniste étant le mal-être, je souhaite également vous aider à comprendre les mécanismes du mal-être et ce qui le provoque au cabinet comme ailleurs.
Encore selon l’OMS, 95% des maladies sont liées au stress… Il n’y aurait alors que 5% de vrai maladies sans le stress !
En effet, le soignant comme tous les êtres humains, ne peut pas laisser sa vie personnelle à l’entrée du cabinet en endossant sa blouse. Les différentes identités que nous avons tous ne font qu’un : nous-même.
Le leadership est pour moi cette capacité à identifier notre besoin pour être la meilleure version de soi-même et ainsi délivrer les meilleurs soins au patient qui nous fait confiance. C’est ce que j’appelle « être le maitre du JE(U) »
On parle de Qualité de Vie au Travail depuis la fin des années 1960 aux états Unis, et depuis 2001 en France pour toutes les professions, avec notamment l’évaluation des risques psycho-sociaux c’est-à-dire le stress et les TMS.
À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
- Apprendre à évaluer votre niveau de bien-être au fil de vos journées au cabinet dentaire.
- Comprendre les mécanismes du stress
- Comprendre l’impact physique du stress et ses conséquences sur votre activité, voir sur votre santé.
- Comprendre le Bien-être/ le mal-être
- Détecter les circonstances qui favorisent le stress/ mal-être au cabinet.
- Élaborer des stratégies pour éviter ses circonstances.
- Expérimenter et s’approprier des techniques et stratégies pour vous permettre d’augmenter votre bien-être indépendamment des circonstances extérieures. (Organisation, sophrologie, relaxation dynamique, techniques d’auto-coaching neuro émotionnel)
- Augmenter votre énergie et votre enthousiasme
- Augmenter votre confiance en soi, et la satisfaction dans votre activité,
- Augmenter la satisfaction de vos patients
- Améliorer votre communication avec votre équipe et vos patients,
- Augmenter votre concentration et votre précision des gestes délicats
- Diminuer les tensions inutiles et les hormones de stress
- Maitriser vos émotions et vos pensées,
- Améliorer votre sommeil,
- Maitriser équilibre et performance toute votre carrière, et plus !
Modalités pratiques
Comment est financé votre formation ?
Auto financement : le coût de la formation est entièrement à votre charge.
Crédit d’impôt : Il s’applique aux dépenses pour les heures de formations d’un dirigeant d’entreprise (dans la limite de 40h par an). Pour 12h de formation, vous pouvez déduire 132,84€ (12h x 11,07€).
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr. Contactez notre équipe au 06 31 26 86 85 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement.
Délais d’accès à la formation
Le lien d’accès est adressé sous 48h par mail (pensez à vérifier les SPAMS de votre messagerie).
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur www.360learning/www.idwebformation.fr
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 06 31 26 86 85.
Docteur en chirurgie dentaire omnipraticien ou spécialiste en Orthopédie dento-faciale, exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support
- Quizz
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mardi 01 avril 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le jeudi 01 mai 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le dimanche 01 juin 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le mardi 01 juillet 2025Je m’inscris à cette session


Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.
Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.
Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.
Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.
Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.
Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.
Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

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