Certains prétendent que communiquer est un art, qu’il existe des personnes douées et d’autres non. Il est vrai que certains sont plus à l’aise dans cet exercice mais chacun peut s’améliorer. Notre conviction est que communiquer s’apprend, que l’on peut se perfectionner, y compris quand on possède déjà une maîtrise naturelle.
Sommes-nous toujours conscient de l’image que nous véhiculons, surtout en situation de stress ? Lors des sessions de cette formation, nous accorderons une grande importance à la posture, qui comprend la maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour bien communiquer, savoir se faire entendre, comprendre et écouter activement notre patient, encore faut-il comprendre sa personnalité et nous y adapter. Le modèle de la « Process Com », qui est à la fois un outil de communication, de découverte, de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, permet d’y arriver. Cette modélisation des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs, raison pour laquelle nous parlons de communication « personnalisée ».
Un des objectifs de la formation est d’éviter le risque d’erreur avec les patients mais aussi avec son équipe, son assistant(e) dentaire ou son(sa) collaborateur(-trice). Il s’agit de voir comment diminuer le stress, aussi bien le nôtre que celui de notre interlocuteur. Parce que les ressentis ne sont pas les mêmes pour chacun, nous devons adapter notre communication ou, a minima, être vigilant.
Nous vous proposons un fabuleux voyage dans le monde de la communication, pour découvrir des méthodes, des techniques de communication et, surtout, pour vous faire profiter de nos retours d’expérience. Cette formation concrète a pour objectif de savoir mieux gérer les situations quotidiennes de stress avec les patients comme, parfois, avec le reste de l’équipe.
À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
- Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité
- Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs
- S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié
- Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre
- Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées
- Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée
- Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face
- Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun
- Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active
- Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques
- Choisir un style de management pour une meilleure délégation
- Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient
- Construire une belle équipe
- L’impact de la communication orale
- Qu’est-ce la Process Com ? La base et la phase ?
- Les 6 profils de personnalité
- Les environnements préférés
- La qualité de l’accueil
- Les canaux de communications
- La capacité à s’adapter à chaque profil
- Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?
- La notion de filtre
- Le pilotage de l’entretien par la force du questionnement
- Comment aller rechercher les vraies motivations de notre interlocuteur ?
- L’écoute active
- Les besoins psychologiques de chaque profil
- La félicitation personnalisée
- Le suivi du patient : comment motiver notre interlocuteur à respecter les consignes
- L’implication du patient : comment le responsabiliser pour qu’il soit acteur de sa réussite ?
- Le 1er niveau de stress, comment les repérer ?
- L’identification du profil de notre interlocuteur en s’appuyant sur les « parties de personnalité »
- Les tics de langage de chaque profil
- Les 3 mécanismes de stress
- La maitrise de soi, comment rassurer notre interlocuteur ?
- La capacité à gérer les remarques et les objections en maitrisant sa posture
- Le second niveau de stress : comment le repérer et le gérer ?
- La maitrise de soi par la qualité de « l’acceptance »
- Qu’est-ce la délégation ?
- La délégation en fonction de la maturité de notre collaborateur
- Les styles de management à adapter en fonction du profil de personnalité
- Comment construire une équipe en fonction des profils ?
- Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
- Les points forts de chaque profil au profit du collectif
- Les croyances négatives : la spirale infernale
- Les solutions, la recherche des alliés
Modalités pratiques
Comment est financé votre formation ?
Auto financement : le coût de la formation est entièrement à votre charge.
Crédit d’impôt : Il s’applique aux dépenses pour les heures de formations d’un dirigeant d’entreprise (dans la limite de 40h par an). Pour 12h de formation, vous pouvez déduire 132,84€ (12h x 11,07€).
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr. Contactez notre équipe au 06 31 26 86 85 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement.
Délais d’accès à la formation
Le lien d’accès est adressé sous 48h par mail (pensez à vérifier les SPAMS de votre messagerie).
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur www.360learning/www.idwebformation.fr
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 06 31 26 86 85.
Docteur en chirurgie dentaire omnipraticien ou spécialiste en Orthopédie dento-faciale, exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support
- Quizz
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le dimanche 01 décembre 2024Je m’inscris à cette session
- Débute le jeudi 02 janvier 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le mercredi 15 janvier 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 01 février 2025Je m’inscris à cette session
Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.
Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.
Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.
Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.
Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.
Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.
Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.
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