Globalement, les dysfonctions orales ou plus spécifiquement les dysfonctions des structures myoarticulaires de l’appareil manducateur présentent une large prévalence, en particulier chez les sujets jeunes. Sur le plan de l’expression symptomatologique, il s’agit d’une problématique fréquente en omnipratique, mais sur le plan de la prévention, il s’agit d’un aspect quotidien de la majorité des actes cliniques en odontologie.

De nos jours, une logique clinique associant simplicité et fiabilité permet de diagnostiquer et de prendre en charge précocement avec des moyens le plus souvent simples, peu couteux, incluant l’occlusion fonctionnelle quand c’est nécessaire. Ces aspects, partagés par un consensus collégial assez large, proposant des recommandations internationalement établies, seront développés au travers de 7 thématiques :

  • Dysfonctions orales, dysfonctions de l’appareil manducateur : de quoi s’agit-il ? 
  • Reconnaître les différentes formes de dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Algorithme diagnostique et examen clinique
  • Mieux comprendre les dysfonctions par l’épidémiologie et de l’étiologie
  • Occlusion, comportements et prévention (chez l’enfant et chez l’adulte)
  • Cadre général de la prise en charge
  • Physiothérapie, gymnothérapie, rééducation cognitivo-comportementale

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir identifier les dysfonctions orales, les dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Connaitre le cadres épidémiologiques et étiologiques des dysfonctions
  • Comprendre les incidences pathogènes des dysfonctions orales
  • Connaître les signes cliniques recherchés dans l’algorithme diagnostique
  • Connaître le Cadre général de la prise en charge
  • Connaître les objectifs et moyens de la physiothérapie, de la gymnothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale
  • Savoir prescrire, expliquer et encadrer ces approches thérapeutiques
  • Connaître la place des orthèses orales dans la prise en charge des dysfonctions
  • Savoir utiliser les orthèses orales
  • Nosologie : dysfonctions orales, algies oro-faciales, dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses des structures anatomiques de l’appareil manducateur
  • Conséquences cliniques des dysfonctions orales
  • Bruits, algies fonctionnelles, dyscinésie sont les signes princeps des dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses de la classification internationales DC/TMD
  • Un besoin de clarification
  • Classification anatomique
  • Le sens des mots : dyscinésie, dyskinésie, limitation, blocage, déflexion, déviation, claquements, craquements, crépitations
  • Algorithme diagnostic : un diagnostic d’élimination
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • L’examen clinique : rechercher les signes pertinents
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • La place des examens complémentaires : le doute diagnostique
  • Globalement large prévalence, faible incidence
  • Incidences hormonales
  • Incidences de l’âge : la tolérance de l’enfant, la fragilité de la jeune femme, le paradoxe du sénior
  • Les dysfonctions ventilatoires et linguales
  • Incidences occlusales
  • Incidences comportementale
  • Etiopathogénie 3D : dimension mécanique, dimension psychosociale, dimension biologique
  • Optimisation occlusale non invasive : un principe général
  • Facilitation, reconfigurations des fonctions : : un principe général
  • Modifier l’occlusion sur dents naturelles, saines : indication faible chez l’adulte, probablement plus large chez les jeunes
  • La malocclusion d’évidence relève d’une correction immédiate
  • Objectifs : équilibre homéostasique et adaptation

  • Les différents moyens de prise en charge

  • Pronostic : 75 % de succès quel que soit le moyen de traitement, on choisira donc la thérapeutique la moins invasive

  • Algorithme de prise en charge : une réponse graduée

  • Orthèses orales

  • La rééducation cognitivo-comportementale : expliquer, encadrer
  • Physiothérapie
  • Gymnothérapie
  • Place du kinésithérapeute, de l’orthophoniste : ré-explication, motivation, encadrement

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les maladies bucco-dentaires sont, dans leur très grande majorité, des maladies évitables. Pourtant, le modèle de prise en charge dominant repose sur une approche curative, de plus souvent iatrogène, plutôt que préventive. Et même lorsqu’elle est favorisée par des politiques publiques, l’approche préventive reste très limitée, aussi bien dans la définition des populations qui peuvent en bénéficier que dans les moyens qui sont alloués aux professionnels de santé pour atteindre des objectifs de santé publique satisfaisants.

Or, les stratégies de prévention bucco-dentaire doivent concerner tous les individus, quels que soient leur âge et leur milieu socio-professionnel. Cette formation a pour but de permettre l’analyse des facteurs de risque individuels afin de définir précisément une stratégie préventive et thérapeutique personnalisée suscitant la compréhension et la coopération du patient.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre les notions de risque individuel, de facteurs de risque et de stratégies préventives et thérapeutiques individualisées
  • Connaitre les facteurs de risque et les stratégies préventives et thérapeutiques
    • de la maladie carieuse
    • de l’érosion dentaire
    • des maladies parodontales et péri-implantaires
  • Connaitre les liens entre santé générale et santé orale
  • Savoir communiquer et motiver le patient
  • État des lieux de la prévention (de primaire à quatenaire) en France
  • Priorité de santé publique : globale, nationale, locale, individuelle
  • Problématiques cliniques, administratives, organisationnelles, financières, environnementales
  • Les différents types de prévention :  primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire
  • Définitions des concepts : risque, facteurs de risque (pathologies et protecteurs), prédicteurs de risque, distribution du risque…
  • Champs d’application : médical, parodontal, dentaire, fonctionnel
  • Les liens entre santé générale et santé orale
  • Les liens entre santé orale et santé générale
  • Replacer l’état de santé générale au cœur de la pratique de la médecine bucco-dentaire
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs des risques parodontaux
    • Les facteurs de risque parodontaux généraux
    • Les facteurs de risque parodontaux locaux
  • L’hygiène du patient
  • La maintenance parodontale professionnelle
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs de risque carieux
      • Les facteurs (pathologiques et protecteurs) généraux
      • Les facteurs (pathologiques et protecteurs) locaux
  • Conseils alimentaires / comportementaux
  • Stratégies topiques
  • Stratégies minimalement invasives a minima
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs de risque érosifs
      • Les facteurs de risque érosifs généraux
      • Les facteurs de risque érosifs locaux
  • Conseils alimentaires / comportementaux
  • Stratégies topiques
  • Stratégies invasives a minima
  • Impact des dysfonctions/parafonctions
  • Interception fonctionnelle chez l’enfant : respiration, déglutition, malocclusions
  • Traitements ODF
  • Traitements de l’occlusion
  • Gestion des parafonctions
  • Le bilan initial
  • Expliquer et Impliquer le patient
  • Le suivi de maintenance
  • Le rôle de l’équipe dentaire
  • Communication orale, écrite, digitale
  • La tarification
  • Changer son état d’esprit : devenir prévention-conscient
  • Changer sa pratique : intégrer la prévention des risques à toute sa pratique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Ce que disent vos confrères

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Dr Hassan ZBIB
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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Prothèse fixée

    Du diagnostic à la pose
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425042
    • 16 h en E-learning
    • 100% pris en charge (1276 €)
  • Numerique

    Numérique

    Choisir ses équipements pour une meilleure intégration au cabinet
    • Formation continue
    • Action DPC 99F92325010
    • 10 h en E-learning
    • 100% pris en charge (550 €)
  • M.I.H

    M.I.H

    Diagnostiquer, comprendre et traiter les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H)
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425038
    • 15 h en E-learning
    • 100% pris en charge (1089 €)

Certains prétendent que communiquer est un art, qu’il existe des personnes douées et d’autres non. Il est vrai que certains sont plus à l’aise dans cet exercice mais chacun peut s’améliorer. Notre conviction est que communiquer s’apprend, que l’on peut se perfectionner, y compris quand on possède déjà une maîtrise naturelle.

Sommes-nous toujours conscient de l’image que nous véhiculons, surtout en situation de stress ? Lors des sessions de cette formation, nous accorderons une grande importance à la posture, qui comprend la maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour bien communiquer, savoir se faire entendre, comprendre et écouter activement notre patient, encore faut-il comprendre sa personnalité et nous y adapter. Le modèle de la « Process Com », qui est à la fois un outil de communication, de découverte, de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, permet d’y arriver. Cette modélisation des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs, raison pour laquelle nous parlons de communication « personnalisée ».

Un des objectifs de la formation est d’éviter le risque d’erreur avec les patients mais aussi avec son équipe, son assistant(e) dentaire ou son(sa) collaborateur(-trice). Il s’agit de voir comment diminuer le stress, aussi bien le nôtre que celui de notre interlocuteur. Parce que les ressentis ne sont pas les mêmes pour chacun, nous devons adapter notre communication ou, a minima, être vigilant.

Nous vous proposons un fabuleux voyage dans le monde de la communication, pour découvrir des méthodes, des techniques de communication et, surtout, pour vous faire profiter de nos retours d’expérience. Cette formation concrète a pour objectif de savoir mieux gérer les situations quotidiennes de stress avec les patients comme, parfois, avec le reste de l’équipe.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité
  • Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs
  • S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié
  • Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre
  • Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées
  • Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée
  • Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face
  • Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun
  • Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active
  • Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques
  • Choisir un style de management pour une meilleure délégation
  • Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient
  • Construire une belle équipe
  • L’impact de la communication orale
  • Qu’est-ce la Process Com ? La base et la phase ?
  • Les 6 profils de personnalité
  • Les environnements préférés
  • La qualité de l’accueil
  • Les canaux de communications
  • La capacité à s’adapter à chaque profil
  • Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?
  • La notion de filtre
  • Le pilotage de l’entretien par la force du questionnement
  • Comment aller rechercher les vraies motivations de notre interlocuteur ?
  • L’écoute active
  • Les besoins psychologiques de chaque profil
  • La félicitation personnalisée
  • Le suivi du patient : comment motiver notre interlocuteur à respecter les consignes
  • L’implication du patient : comment le responsabiliser pour qu’il soit acteur de sa réussite ?
  • Le 1er niveau de stress, comment les repérer ?
  • L’identification du profil de notre interlocuteur en s’appuyant sur les « parties de personnalité »
  • Les tics de langage de chaque profil
  • Les 3 mécanismes de stress
  • La maitrise de soi, comment rassurer notre interlocuteur ?
  • La capacité à gérer les remarques et les objections en maitrisant sa posture
  • Le second niveau de stress : comment le repérer et le gérer ?
  • La maitrise de soi par la qualité de « l’acceptance »
  • Qu’est-ce la délégation ?
  • La délégation en fonction de la maturité de notre collaborateur
  • Les styles de management à adapter en fonction du profil de personnalité
  • Comment construire une équipe en fonction des profils ?
  • Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
  • Les points forts de chaque profil au profit du collectif
  • Les croyances négatives : la spirale infernale
  • Les solutions, la recherche des alliés

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

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Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Le risque infectieux est un risque constant et inhérent à la pratique dentaire. Il est présent chez tout patient, et certaines situations cliniques et médicales augmentent même sa probabilité. L’évolution des connaissances nous amène régulièrement à modifier nos pratiques. L’objet de cette formation est de faire le point sur les populations à risque infectieux ainsi que sur les recommandations officielles, mais aussi sur les évolutions à venir.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Acquérir des notions de pharmacocinétique et pharmacodynamie et leurs implications cliniques
  • Identifier et prévenir un mésusage médicamenteux
  • Savoir adapter sa prescription aux différents terrains physiologiques et pathologiques
  • Connaître les recommandations actuelles en odontologie
  • Savoir entretenir sa trousse d’urgence et en connaître l’utilisation
  •  Pharmacocinétique
  •  Pharmacodynamie
  • Paramètres influençant la biodisponibilité médicamenteuse
  • Pharmacovigilance
  • Du bon usage des outils d’aide à la prescription
  • Antibiorésistance
  • Mésusage et dépendance aux sédatifs
  • Mésusage des antalgiques
  • Spécificités du terrain 
  • Interactions médicamenteuses
  • Spécificités de ces terrains
  • Mécanismes de la tératogénicité
  • Prescriptions autorisées et contre-indiquées
  • Information des patientes et des parents (notamment risques de l’automédication)
  • Recommandations existantes (antibiotiques)
  • Données actuelles de la littérature et évolutions envisagées
  • Les accidents induits par des substances utilisées au cabinet dentaire 
  • Utilisation des médicaments de l’urgence

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

L’édentement unitaire antérieur est généralement traité par une thérapeutique implantaire qui constituait et constitue parfois encore la démarche de première intention. Toutefois, outre les contre-indications d’ordre médical, certaines indications sont aujourd’hui remises en question et peuvent alors bénéficier d’une prise en charge par un bridge collé. Si les premiers bridges collés en métal présentaient d’excellents résultats en termes de longévité, la translucidité des dents antérieures constituait une réelle limite esthétique. Cette formation en e-learning doit vous permettre de mieux appréhender ces diverses options prothétiques, aujourd’hui partie intégrante du panel thérapeutique du praticien moderne.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Identifier l’absence d’incisives et de canines maxillaires et mandibulaires
  • Connaître l’épidémiologie et l’étiologie de l’absence d’incisives et de canines
  • Connaître les différentes options prothétiques envisageables
  • Savoir indiquer ou contre-indiquer l’option prothétique implantaire ou par bridge collé en céramique
  • Savoir travailler en collaboration avec l’orthodontiste et/ou le parodontologiste
  •  Savoir temporiser pendant l’enfance et l’adolescence
  • Maîtriser les protocoles de préparation, d’enregistrement, de confection des restaurations provisoires et d’assemblage du bridge collé en cantilever à la dent support
  • Maîtriser la préparation du ou des sites prothétiques implantaires par la temporisation
  • Optimiser le résultat esthétique et fonctionnel en prothèse implantaire
  • Identifier les dents absentes et leur étiologie
  • Connaître l’étiologie de ces absences
  • En cas d’agénésie, savoir collaborer avec l’orthodontiste
  • Établir une chronologie des étapes prothétiques

 

  • Quels sont les moyens de temporisation chez l’enfant/ l’adolescent ?
  • Quelles sont les options prothétiques d’usage et comment les choisir ?
  • Justification du bridge cantilever collé en céramique
  • Choix de la dent support
  • Principes de préparation selon la dent support
  • Temporisation et préparation des tissus mous
  • Enregistrement optique ou conventionnel
  • Transmission des données de forme et de couleur au laboratoire
  • Choix du matériau céramique d’armature: disilicate de lithium ou zircone
  • Collage du bridge en céramique
  • Gestion occlusale et le suivi clinique
  • Préparation des tissus mous par la prothèse provisoire
  • Choix des matériaux esthétiques et fonctionnels pour le secteur antérieur
  • Options de connexion selon la situation clinique
  • Contrôle occlusal et le suivi clinique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

L’usure est la détérioration que produit l’usage. Au niveau des tissus dentaires et des matériaux restaurateurs, c’est une manifestation dynamique, cumulative et adaptative qui existe depuis l’origine de l’humanité. Dans la majorité des cas, elle est considérée comme physiologique car elle est liée au régime alimentaire, à l’âge, au mode de vie et à l’environnement des individus. Dans certains autres cas, de plus en plus prévalents actuellement, elle est considérée comme pathologique car elle est susceptible d’engendrer des douleurs, de limiter les principales fonctions (mastication, déglutition, phonation), d’altérer l’esthétique et/ou car elle n’est pas corrélée à l’âge des individus. 

L’usure dentaire pathologique est de plus en plus prévalente, imposant la mise en place de pratiques professionnelles adaptées. 

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Définir l’usure dentaire
  • Connaître les critères de normalité et de pathologie de l’usure dentaire
  • Connaître les différents mécanismes d’usure dentaire
  • Connaître les principaux facteurs de risque de l’usure dentaire pathologique
  • Savoir prévenir et intercepter l’usure dentaire pathologique
  • Connaître les principales compensations dento-alvéolaires de l’usure dentaire
  • Savoir choisir une position mandibulaire (de référence et thérapeutique) lorsqu’une restauration (directe ou indirecte) est indiquée
  • Systématiser la prise en charge restauratrice des lésions d’usure étendues (choix des techniques et des matériaux)
  • Approche anthropologique, odontologique
  • Critères sémiologiques, anthropologiques et sociologiques
  • Attrition
  • Abrasion
  • Abfraction
  • Érosion
  • Alimentation (liquide, solide)
  • Brossage dentaire iatrogène
  • Trouble des conduites alimentaires (anorexie-boulimie, mérycisme)
  • Reflux gastro-œsophagien (éveil/sommeil)
  • Bruxisme (éveil/sommeil)
  • Prévention (primaire) du développement des lésions 
  • Prévention (secondaire) de l’étendue des lésions 
  • Prévention (tertiaire) des complications 
  • Sens vertical, sagittal et transversal
  • Implications cliniques 
  • Définition et critères de choix 
  • Thérapeutique pour la restauration
  • Recommandations de prise en charge
  • Critères occlusaux de restauration
  • Choix des matériaux
  • Stratégie thérapeutique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

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Ce que disent vos confrères

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font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Le but de cette formation est d’appréhender la prise de décision, à partir de la première consultation, pour évaluer la meilleure thérapeutique la plus adaptée à apporter au patient, savoir repérer les cas pour lesquels la fermeture ou la réouverture des espaces d’agénésies sont indiquées, obtenir la coopération du patient ou de la famille et appréhender les impératifs financiers en fonction de l’option choisie, connaitre les adaptations particulières à adopter dans les 3 dimensions de l’espace quand la solution de fermeture de l’espace d’agénésies est retenue. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer à la réhabilitation de cette antérieure : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans la gestion des anomalies de nombre par défaut seront également abordés.

  • Savoir évaluer si un cas d’agénésie du groupe antérieur justifie une thérapeutique de fermeture ou de réouverture ;  selon l’option choisie, expliquer les implications financières du traitement pour le
    patient et la famille à moyen ou long termes s’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte.
  • Connaître les différents paramètres à prendre en compte avant de décider si le sujet est redevable d’une thérapeutique de réouverture ou de fermeture de l’espace d’agénésies.
  • Connaître la mécanique et les auxiliaires les mieux adaptés pour gérer les mouvements de réouverture ou de fermeture des espaces.
  • Connaître les modifications à apporter en 1er, 2ème et 3ème ordres à chacune des dents, de par la nouvelle position qu’elles adoptent (cas de réouverture).
  • Connaître les différentes options thérapeutiques prothétiques pour assurer la contention en cas de réouverture d’espaces d’agénésies.
  • Savoir mesurer les effets des thérapeutiques mises en œuvre.
  • Quels sont les points à évoquer lors de la 1ère consultation (découverte de l’agénésie)
  • Esthétique du visage
  • Relations squelettiques
  • Relations inter et intra-arcades
  • Contraintes financières
  • Avantage et inconvénients de la réouverture de l’espace d’agénésies
  • Avantage et inconvénients de la fermeture de l’espace d’agénésies
  • Comment envisager une réévaluation thérapeutique (Changement d’option)
  • Âge
  • Typologie et Esthétique du visage
  • La situation radiologique
  • L’esthétique dentaire
  • Les rapports dentaires initiaux
  • Indications : squelettique, alvéolo-dentaire
  • Principes thérapeutiques
        1. Ouverture précoce
        2. Ouverture tardive
  • Alternatives en cas de réévaluation thérapeutique (Je décide de fermer un espace de façon unilatérale)
  • Solutions prothétiques de remplacement de l’agénésie en fonction de l’âge
  •  
  • Les indications : squelettique, alvéolo-dentaire
  • Les principes thérapeutiques
  • La gestion de la classe II molaire thérapeutique
  • La gestion des dents de substitution :
      1. La prémolaire maxillaire en place de canine maxillaire
      2. La canine maxillaire en place de l’incisive latérale maxillaire
      3. Le contrôle du torque incisif maxillaire
  • Réévaluation : Alternatives thérapeutiques à la fermeture antérieure
      1. Report de l’espace entre canine et 1ère prémolaire
      2. Report de l’espace entre 1ère et 2nde  prémolaire
      3. Report de l’espace en distal de la 2nde prémolaire
  • Les agénésies unilatérales
  • Les agénésies multiples associées
  •  
  • Comment contenir un cas de fermeture d’espace
  • Comment contenir un cas de réouverture d’espace :
    1. Réévaluation de la contention en fonction des moyens financiers
    2. Réévaluation de la contention en fonction du moment de fin de traitement :
        1. Jeune adolescent
        2. Adolescent pré-adulte
        3. Adulte jeune
        4. Adulte mature

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Dents de sagesse

    De la germectomie à la mésialisation !
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)
  • Aligneurs

    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425041
    • 12 h en E-learning
    • 100% pris en charge (924 €)
  • Chirurgie orthognatique

    Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

Si la perte des dernières dents est une épreuve et un véritable handicap pour le patient, traiter pour les réhabiliter est un défi pour le praticien et pour le prothésiste. En effet, en l’absence de repères anatomiques, disparus avec la perte des dents et de l’os alvéolaire, il est indispensable de recréer entièrement un cadre occlusal à même d’assurer l’ensemble des fonctions orales (phonation, mastication, déglutition, sourire) et permettant de retrouver une esthétique convenable. Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître les règles intangibles de la prothèse complète. Maîtriser les techniques d’empreinte, connaître les matériaux, gérer les relations intermaxillaires et les règles de montage des dents. Il faut enfin accompagner le patient dans ce parcours thérapeutique, le guider et lui apporter conseil et maintenance prothétique.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Réaliser un examen clinique et psychologique initial. 
  • Enregistrer de bonnes empreintes primaires et réaliser un porte-empreinte individuel adapté.
  • Réaliser un marginage du porte-empreinte et enregistrer une empreinte secondaire anatomo-physiologique.
  •  Créer le nouveau cadre occlusal du patient : définir des rapports intermaxillaires à la dimension verticale correcte, en relation centrée. Communiquer au laboratoire l’ensemble des informations indispensables pour élaborer le montage des dents artificielles.
  • Connaître les règles de montage des dents, évaluer le montage, puis procéder à un essai clinique : vérifier notamment l’équilibre du schéma occlusal bilatéral, les critères esthétiques et fonctionnels des futures prothèses.
  • Connaître les points essentiels pour la séance d’insertion prothétique. Délivrer les bons conseils au patient et pouvoir répondre aux doléances. Savoir réaliser une équilibration occlusale et assurer la maintenance prothétique.
  • Connaître les spécificités de la prothèse complète unimaxillaire, ses impératifs.
  • Connaître les atouts et les limites actuelles du numérique en prothèse amovible complète.
  • La notion de position de référence mandibulaire indépendante des dents est essentielle.
  • La référence articulaire est plus fiable que la seule référence musculaire.
  • La référence articulaire est influencée par les muscles.
  • La référence articulaire est une position bi-condylienne reproductible, physiologiquement acceptable, techniquement enregistrable.
  • Le critère de reproductibilité (clinique et laboratoire) est essentiel.
  •  
  • Savoir lire les anomalies de l’occlusion
  • Les fonctions occlusales représentent les conditions physiologiques de l’affrontement des dents antagonistes dans l’ensemble des fonctions manducatrices
  • La trilogie des fonctions occlusales « calage, centrage, guidage » définit clairement des rapports occlusaux
  • Les anomalies de l’occlusion ou dysfonctions occlusales sont caractérisées par un affrontement conflictuel des arcades dentaires
  • On distingue les anomalies de calage, les anomalies de centrage, les anomalies de guidage

 

  • Les positions mandibulaires reproductibles : OIM ou Relation Centrée
  • Choix le plus simple : renforcer l’O.I.M existante,
  • Par défaut d’OIM fiable : créer une nouvelle O.I.M en Relation Centrée
  • Algorithme de décision
  • Critères de l’O.I.M fonctionnelle : centrage et calage sont satisfaisants
  • I.M résiduelle non affectée par le traitement
  • Comment simuler de l’OIM au laboratoire
  • Comment vérifier l’intégration occlusale de l’élément prothétique dans l’OIM initiale
  •  
  • Les fausses croyances
  • Les vrais Critères de choix
  • Exemples cliniques de choix
  • Transfert et validation de la DVO sur articulateur et au cours du traitement
  •  
  • Trois déterminants prothétiques

  • Optimisation fonctionnelle pour sécuriser les traitements

  • Huit critères occluso-architecturaux des reconstructions prothétiques

  • Implant versus racine naturelle : absorption des forces
  • Implant et mécanique : axes, morphologies et forces
  • Implant et concept de guidage (canin ou groupe)
  • Restauration partielle postérieure implanto-portée
  • Restauration partielle antérieure implanto-portée
  • Grande reconstruction implanto-portée
  •  
  • Arc facial ou table de montage ?
  • Relation Centrée en prothèse totale amovible 
  • Dimension Verticale d’Occlusion en prothèse totale amovible 
  • Montage des dents antérieures
  • Plan d’occlusion et courbe de Spee
  • Concept de guidage

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Nous voyons tous les jours des patients avec des implants bucco-dentaires, qui sont susceptibles de développer une maladie péri-implantaire. Sommes-nous assez attentifs pour la dépister ? Et si oui, que faire devant un problème péri-implantaire : orienter le patient ? traiter soi-même ? Le but de cette formation est de donner les moyens d’établir un diagnostic et de mettre en œuvre une thérapeutique adaptée à la situation clinique.

Cette formation se veut très clinique et concrète sur toutes les phases de la prise en charge : du diagnostic à la maintenance en passant par les différentes options thérapeutiques.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
  • Connaître la classification des maladies péri-implantaires, leur prévalence et les facteurs de risque
  • Savoir dépister et diagnostiquer une mucosite et une péri-implantite
  • Connaître la stratégie de traitement des maladies péri-implantaires
  • Connaître les différents protocoles de décontamination de la surface implantaire  
  • Savoir choisir la meilleure technique chirurgicale selon la situation clinique
  • Savoir mettre en place un traitement péri-implantaire de soutien
  • La classification
  • La prévalence
  • Les facteurs de risque
  • Examen clinique et parodontal
  • Examen radiologique
  • Comment poser un bon diagnostic
  • Pronostic
  • Les outils de décontamination mécanique et chimique
  • Evaluation du traitement
  • Plateau technique type
  • Les outils de décontamination de la surface implantaire en chirurgie
  • Protocole chirurgical universel
  • Conditions pré-chirurgicales : morphologie et sévérité du défaut osseux
  • Choix de la technique : chirurgie régénératrice, chirurgie résectrice, explantation
  •  
  • La réévaluation et la thérapeutique de soutien
  • Séance type
  • Illustration des différentes stratégies et choix thérapeutiques
  •  

Modalités pratiques

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Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

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Formation Validante : la décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) demande une formation spécifique à l’acte CBCT (coté sous le code LAQK027) en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. L’attestation de suivi de cette formation est demandée aux possesseurs de cone beam lors de l’inspection de l’ASN.

Le praticien spécialiste en orthopédie dento-faciale (ODF) a la responsabilité de prescrire et d’interpréter des examens radiologiques pour ses patients, et dans certains cas, il peut les réaliser lui-même s’il est qualifié et dispose de l’équipement adéquat. Les techniques d’imagerie volumique, en particulier le Cone Beam CT (CBCT), sont de plus en plus utilisées dans le diagnostic en orthodontie et peuvent s’intégrer au flux numérique global dans la conception d’outils thérapeutiques sur mesure. Le respect des principes de radioprotection est essentiel lors de l’utilisation du CBCT. Le concept de « juste prescription » consiste à choisir le bon examen, au bon moment et pour le bon patient.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir prescrire au bon moment et à bon escient un CBCT par rapport aux autres techniques radiologiques existantes.
  • Connaître les différentes recommandations de radioprotection.
  • Optimiser le rendement diagnostique en tenant compte de la balance bénéfice/risque propre à chaque situation clinique.
  • Fonctionnement du CBCT
  • Appareils cone beam disponibles pré-requis techniques
  • Données réglementaires d’installation et d’utilisation
  • Rappels de radioprotection et dosimétrie cotation
  • Que nous dit l’Assurance Maladie ?
  • Avis de la HAS
  • Recommandations de l’Association européenne de radiologie dento-maxillo-faciale
  • Recommandation de bonne pratique de la Fédération Française d’Orthodontie
  • Place du CBCT par rapport aux techniques radiologiques alternatives
  • Rédaction d’une demande d’examen, évaluation du bénéfice/risque 
  • Réalisation d’un examen cone beam étape par étape
  • Optimisation de l’examen : choix de la résolution, de la FOV, temps de pause, protection du patient, etc.
  • Critères de qualité d’une image logiciels de traitement
  • Séméiologie radiologique de base en Cone-beam : la check-list avant  l’interprétation.
  • Artefacts, variantes et pathologie
  • Rédaction du compte rendu – responsabilités
  • Indication en cas d’inclusion de 1ère et 2de intention du CBCT par rapport aux techniques
    radiologiques alternatives
  • Choix du champ dans les inclusions dentaires (principe ALADA)
  • Choix du champ d’acquisition
  • Calcul de la dose d’irradiation
  • Evaluation de la localisation de la dent incluse
  • Evaluation de ses rapports avec les structures adjacentes
  • Evaluation des effets iatrogènes de la prise en charge de l’inclusion
  • Risques thérapeutiques liés au sur et sous diagnostic
  • Répétabilité des cone beam à bon escient : cone beam unique ou répétés lors des
    réévaluations ?

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

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    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)
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    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
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    • 12 h en E-learning
    • 100% pris en charge (924 €)
  • Chirurgie orthognatique

    Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

Dernière mise à jour le 16 décembre 2024