Les lésions intra-osseuses (LIO), également appelées de défauts osseux verticaux ou angulaires, sont des lésions parodontales souvent présentes chez les patients atteints de parodontites avancées. Elles sont associées à des poches parodontales profondes, qui constituent les principaux réservoirs bactériens participant dans la progression de la maladie parodontale. Non traitées, ces lésions entrainent l’aggravation des pertes d’attaches et, parfois même, la perte dentaire. Le dentiste généraliste joue ainsi un rôle crucial dans le dépistage précoce de ces lésions.
Bien qu’elles nécessitent généralement d’un traitement parodontal complémentaire par voie chirurgicale, l’évolution de l’approche mini-invasive du traitement parodontal non-chirurgical préalable semble améliorer considérablement la situation clinique. Ce concept visant à réaliser un débridement sous-gingival avec un traumatisme tissulaire minimal permet de maintenir les tissus et de limiter au maximum leur migration apicale lors de la cicatrisation.
Par ailleurs, d’importants progrès ont permis d’améliorer les techniques chirurgicales et, par conséquent, les résultats cliniques, dans le domaine de la régénération parodontale de ces lésions.
À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :
- Élaborer un bilan parodontal complet
- Mettre en place des nouveaux protocoles du traitement parodontal non-chirurgical permettant une meilleure préservation tissulaire
- Connaître l’évolution des techniques chirurgicales dans le domaine de la régénération parodontale
- Savoir analyser correctement l’anatomie des lésions intra-osseuses et leur potentiel de régénération
- Choisir la meilleure technique en fonction de la situation clinique
- Maîtriser les techniques de chirurgie parodontale mini-invasive
Comment réaliser un bilan parodontal complet pour pouvoir poser un bon diagnostic
Nouvelle classification des maladies parodontales
Première et deuxième étape du traitement parodontal
Évolution de l’instrumentation manuelle et ultrasonique
Plateau clinique : description
Lambeau de préservation papillaire modifié
Lambeau de préservation papillaire simplifié
Chirurgie parodontale mini-invasive
Chirurgie parodontale mini-invasive modifiée
Lambeau de préservation papillaire totale
Nombre de parois osseuses résiduelles
Largeur et profondeur de la lésion
Morphologie de la lésion intra-osseuse et potentiel de régénération
Conditions pré-chirurgicales : lésions endo-parodontales, contamination locale, mobilité dentaire
Choix de la technique : Accès chirurgical, type de lambeau, stratégie régénératrice
Cas clinique : protocole chirurgical illustré en vidéo
Travaux pratiques sur modèle illustré en vidéos
Modalités pratiques
Comment garantir la prise en charge de votre formation ?
Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, il est obligatoire de disposer d’un compte DPC et de s’inscrire à la session choisie sur le site www.agencedpc.fr. En quelques clics c’est joué !
Connectez-vous sur www.agencedpc.fr
Saisissez votre identifiant et mot de passe dans le bloc à droite de l’écran
Cliquez sur « Recherche actions » dans la colonne à gauche
Renseignez le N° de référence de l’action de formation choisie et cliquez sur « rechercher » ou pour découvrir l’ensemble des formations proposées renseignez simplement le numéro Organisme « 99F9 ».
Lorsque l’action s’affiche, cliquez sur « Détail action DPC » à droite
En bas de la fiche, sélectionnez la session de votre choix – Cliquez sur « s’inscrire »
Vous recevez par mail le récapitulatif de la prise en charge de votre formation
Et si je n’ai plus suffisamment de crédit pour financer 100% de la formation que je souhaite suivre ? Id Webformation vous adresse un devis pour le reste à charge : calcul de la différence entre le coût de votre formation et le montant du crédit encore disponible. Contactez un conseiller au 06 31 26 86 85 ou par mail contact@idwebformation.fr
Pas encore inscrit au DPC, n’attendez pas pour créer votre compte !
Pour bénéficier de votre crédit DPC, il est obligatoire depuis le 1 er janvier 2013, d’avoir un compte actif sur www.agencedpc.fr.
3 étapes rapides suffisent :
Créez votre compte personnel sur www.agencedpc.fr
Munissez-vous de votre n° RPPS ainsi que de votre RIB
Vous recevrez alors par e-mail vos identifiants de connexion
Pour être éligible au financement de vos formations par le DPC, vous devez obligatoirement être un praticien libéral ou salarié exerçant dans un centre de santé conventionné.
Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Id Webformation une quote-part pour la conception de la formation
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.agencedpc.fr
Id Webformation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 06 31 26 86 85 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur www.360learning/www.idwebformation.fr
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 06 31 26 86 85.
Docteur en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen), exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support
- Quizz
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le mercredi 15 janvier 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 01 février 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 15 février 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 01 mars 2025Je m’inscris à cette session
Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.
Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.
Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.
Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.
Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.
Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.
Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.
Recevoir notre programme de 30 formations E-learning 100% prises en charge DPC
Exercice clinique
Dentisterie esthétique
Prothèse
Dentisterie numérique
Médecine bucco-dentaire
Orthodontie
Vos confrères ont également consulté
-
Numérique
Choisir ses équipements pour une meilleure intégration au cabinet- Formation continue
- Action DPC 99F92325010
- 10 h en E-learning
- 100% pris en charge (550 €)
-
Restaurations antérieures
De la réflexion à l’exécution- Programme intégré
- Action DPC 99F92425049
- 14 h en E-learning
- 100% pris en charge (1034 €)
-
Médicaments
Mieux prescrire pour moins prescrire- Programme intégré
- Action DPC 99F92325032
- 11 h en E-learning
- 100% pris en charge (869 €)