L’essor simultané des systèmes de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et des systèmes d’assemblage par collage a bouleversé les indications et les procédés de fabrication des restaurations prothétiques comme la prothèse fixée unitaire. Ce changement de paradigme exige un examen minutieux de la situation clinique afin de choisir le type de restauration le plus respectueux des tissus résiduels de la dent à restaurer. Il impose aussi de connaître les derniers matériaux mis à notre disposition pour obtenir une reconstitution la plus esthétiquement et bio-mécaniquement compatible ainsi que les voies de fabrications conventionnelles ou assistées par ordinateur des prothèses unitaires. Enfin la maîtrise des protocoles cliniques de préparations, de prise d’empreinte et d’assemblage sera assurée par la présentation de cas cliniques et de vidéos.
- Évaluer la situation clinique et établir un plan de traitement favorisant l’économie tissulaire et les reconstitutions biomimétiques
- Choisir la thérapeutique prothétique selon le gradient thérapeutique
- Connaître les matériaux constitutifs des prothèses d’usage
- Connaître les matériaux constitutifs des prothèses provisoires selon les recommandations de la HAS sur la pose d’une couronne dentaire transitoire dento-portée de février 2019
- Connaître les différentes chaînes de production des prothèses fixées unitaires (conventionnelle ou CFAO)
- Maîtriser les protocoles de préparations dentaires, d’enregistrement relief dentaire par des empreintes, de confection des restaurations provisoires et d’assemblage de la restauration définitive à la dent support
- Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques permettant la pose optimale d’une prothèse fixée unitaire.
- Évaluer le délabrement des tissus dentaires
- Démarche biomimétique en prothèse fixée
- Définir la nécessité de réfection des restaurations prothétiques préexistante
- Établir un plan de traitement et une chronologie des étapes prothétiques
- Quels sont les différents types de prothèse fixée unitaire
- Choisir le type de prothèse le plus indiqué grâce au gradient thérapeutique
- Les restaurations monolithiques
- Les restaurations à infrastructure stratifiées
- Le matériel opératoire des démontages
- Protocole de dépose des restaurations défectueuses
- Quel type de préparation selon le matériaux constitutif de la restauration
- Quel type de préparation selon le type de restauration
- Protocole de réalisation des empreintes physiques
- Protocole de réalisation des empreintes optiques
- Conception conventionnelle et conception assistée par ordinateur des restaurations prothétiques
- Quels matériaux utiliser pour la réalisation de la prothèse provisoire
- Protocoles de réalisation des prothèses provisoires
- Vérifier l’adaptation cervicale et occlusale, essayage esthétique
- Assemblage par collage ou par scellement ?
- Maintenance et suivi
Modalités pratiques
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Comment votre crédit formation est-il utilisé ?
Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est de 6 semaines.
Le DPC verse à l’organisme Id Webformation une quote-part pour la conception de la formation
Le DPC vous verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.agencedpc.fr
Id Webformation vous prélève le complément du montant pour la conception de la formation (dans la limite du plafond de versement que vous avez reçue)
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 06 31 26 86 85 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches administratives.
Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur www.360learning/www.idwebformation.fr
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 06 31 26 86 85.
Docteur en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen), exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support
- Quizz
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Prochaines sessions
Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.
- Débute le jeudi 02 janvier 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le mercredi 15 janvier 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 01 février 2025Je m’inscris à cette session
- Débute le samedi 15 février 2025Je m’inscris à cette session
Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.
Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.
Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.
Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.
Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.
Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.
Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.
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