4 questions au Dr Sarah CHAUTY, Directrice scientifique programme ODF d’Id Webformation

Dr Sarah CHAUTY
Directrice scientifique programme ODF Id Webformation

“Des formations E-learning conçues pour notre spécialité !”

 

Id Webformation : des formations E-learning DPC spécifiques pour les orthodontistes

A l’occasion de la mise en ligne de deux nouvelles formations certifiantes et agrées DPC, le Dr Sarah Chauty, qui assure la direction scientifique du programme ODF d’Id Webformation apporte quelques précisions.

Trois formations DPC sont désormais dédiées spécifiquement aux orthodontistes sur le site Id Webformation. Les praticiens sont-ils au rendez-vous de la formation continue ?

Lancée à l’automne 2022, la formation en ligne que nous avons eu le plaisir d’animer avec Alexandre Hutin sur la gestion des troisièmes molaires, rencontre un franc succès (voyez, je suis terriblement modeste !). En réalité, j’avoue que je ne m’y attendais pas. Pour vous donner un ordre d’idée, à ce jour, plus de 500 praticiens nous ont sollicité… sur un peu plus 2000 orthodontistes. Cela parait élevé et il faut croire que nous avons pu répondre à un vrai besoin avec la deadline très serrée qu’il y avait pour valider le DPC avant la fin de l’année 2022. Avant cette formation spécifique à notre discipline, pour remplir leur obligation de DPC, de nombreux orthodontistes s’inquiétaient de devoir suivre des programmes conçus pour les omnipraticiens avec des contenus un peu loin de nos pratiques. Or, sur le plan politique, à mon sens, il est important que notre spécialité ait son DPC : nous existons !  L’équipe de l’ID (Claude Damour Terrasson, Franck Rouxel et Laurianne Salomon) a travaillé dur pour obtenir un accord du ministère. Pour 2023-2025, deux orientations générales de DPC spécifiques aux ODF sont inscrites dans la nouvelle période triennale 2023-2025 (la réévaluation des traitements et la juste prescription du Cone-Beam).

Les retours des collègues orthodontistes ont été très positifs : nous avons reçu de nombreux messages chaleureux (comme quoi l’outil distantiel peut ne pas être froid !). Ce qui ressortait souvent, c’est le fait que la formation était très clinique, utilisable au cabinet. Les praticiens disaient avoir été « déçus en bien » et en redemandaient, surtout que les formations DPC peuvent bénéficier d’une totale prise en charge. Cela nous pousse à lancer de nouvelles formations !

Sur quels thèmes ?

Le Pr Stéphane Barthelemi dit tout de la collaboration entre orthodontie et chirurgie maxillo-faciale : savoir repérer les cas chirurgicaux, la communication avec le chirurgien et le patient, la préparation à la chirurgie, les finitions pos-chirurgicales, les possibles récidives, etc… Avec cette formation, nous sommes au cœur de l’orientation DPC sur la réévaluation thérapeutique… Une formation très clinique et didactique, la réputation du Pr Stéphane Bartelemi n’est plus à faire.

Et la deuxième formation ?

Nous proposons une formation sur les aligneurs. Nous souhaitions une formation qui fasse le point sur cette technique très en vogue mais en toute indépendance, sans lien avec un laboratoire. Le Dr Guillaume Lecoq utilise plusieurs marques d’aligneurs mais aussi des aligneurs « in office » et les associent éventuellement avec du multi-attache vestibulaire ou lingual selon les besoins de ses traitements, le jeu étant d’être le plus efficace possible. Il fait le point sur chacune d’elles : leurs indications, le mode opératoire… Il montre même comment concevoir et fabriquer ses propres aligneurs au cabinet ou en collaboration avec un laboratoire de prothèse en CFAO. Bref, un retour d’expérience qui est le bienvenu à l’heure où certains laboratoires tendent à s’adresser directement aux patients. A nous de montrer qu’un traitement d’orthodontie ne se fait pas sans orthodontiste !

D’autres formations sont en préparation sur le cone beam avec un duo radiologue-orthodontiste – les Drs laurent Hauret et Anaïs Cavaillé – pour bénéficier des compétences d’un radiologue aguerri à l’imagerie dentaire et face à la réalité du terrain orthodontique parce que je suis persuadée que la formation doit être spécifique de notre spécialité.

Quels sont les avantages des formations on-line ?

Avoir tout le temps, on se forme à son rythme : pas besoin de se déplacer et/ou de fermer le cabinet : le soir, le week-end, ou sur un créneau disponible dans la journée. L’idée est de reprendre la formation là où on l’a laissée. J’ai remarqué que certains orthodontistes suivaient un module par soir. Et puis on peut revenir en arrière pour mieux assimiler. Dans les conférences de congrès, les photos défilent parfois vite. Ils permettent d’avoir une idée générale sans toujours laisser le temps de développer autant qu’on voudrait. Devant son écran, on peut mettre sur pause, zoomer, décortiquer. Par exemple sur les mini-vis, les spécificités techniques seront particulièrement appréciables, j’en suis certaine. Ce format permet de multiplier les supports : présenter aussi des articles sélectionnés y compris les recommandations professionnelles.

C’est pour bientôt !

Trois nouvelles formations seront mises à disposition des praticiens au cours de l’année 2023 sur Id Webformation. Les thèmes ?

  • les ancrages osseux 
  • le traitement des agénésies : choix du plan de traitement, la gestion de l’espace obtenu solution de temporisation
  • le Cone Beam en orthodontie

Dernière mise à jour le 25 juillet 2023